Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une répartition inégale de l'alimentation ; L'Inde et le Brésil
Une répartition inégale de l'alimentation ; L'Inde et le Brésil
  • Les inégalitées alimentaires que l'on peut voir dans deux pays en développement qui sont l'Inde et le Brésil. Nous verrons quelles sont les causes de ces inégalités et toutes les conséquences qu'elles engendrent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2014

I/ Deux pays émergents qui connaissent encors des problèmes de sous-nutrition et de mal-nutrition; l'Inde et le Brésil

a/ La mal-nutrition et la sous-nutrition, des fléau qui touchent une partie de ces pays émergents.

L'Inde et le Brésil luttent pour garder un équilibre alimentaire, c'est à dire, une alimentation saine et équilibrée dans tout le pays. Mais, incapable de garantir l'alimentation de toute sa population, ces deux pays, l'Inde et le Brésil accumule les handicapes, notamment, les maladies tel que la mal-nutrition et la sous-nutrition. La mal-nutrition est une maladie causée par la déficience ou l'excé d'un ou plusieurs aliments.Lorsque une personne consomme trops ou pas assez d'aliments, celle-ci peut être atteinte d'un mal-nutrition. La sous-nutrition elle, est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergetique journalières d'un individu et entrainent des carences nutritionelles, qui ce traduisent plus souvent par le manques vitaminiques et des déficits en sels minéraux. 

L'Inde collectionne les superlatifs, nommé comme étant la 2ème population mondiale mais également comme étant la 3ème puissance économique, l'Inde a 400 milions d'indiens qui vivent avec moins de 1$ par jour et 212 milions sont sous-alimentés.De même pour le Brésil, qui est déja connu comme étant un pays d'inégalités sociales, la bas, 16,7 millions de personnes souffrent de la faim, et plus de 50millions de brésiliens vivent dans la pauvreté absolus, c'est-à-dire , recevoir moins de 21euros de salaire mensuel, d'après le gouvernement brésiliens.

Ces deux pays sont pourtant considéré comme géant agricole ce qui justifie le surnom de l'Inde "Géant aux pieds d'argile" pui que ce pays dispose d'une importance surface agricole utile (SAU) égale a celle de l'Union Européenne; 180 millions d'héctars sont en cultures soit environs 60% de la surface du pays. Ainsi que celui du Brésil " la ferme du monde " qui est dit, capable de nourrir l'ensemble des brésiliens qui dispose de prés de 40millions d'héctars. Et pourtant, il ne sagit pas d'un système durable car la sécurité alimentaire ( C'est une situation qui garantit à tout moment à une population, l'accès à une nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Elle doit être suffisante pour assurer une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires.) n'est pas assuée pour tout le pays. Au Brésil, un quart des brésiliens (soit 44millions de personnes) ne mange pas a leurs faim, alors 6,5 millions d'entre eux souffrent de sous-nutrition. Notamment en Inde, qui possède le meme chiffre de sous-alimentés qu'en 1992, soit 212 millions d'indiens. L'Inde est le pays le plus durement touché au monde par la sous alimentation et un tiers de sa population, majoritairement agricole, vit sous le seuil d'extrême pauvreté ( Le seuil de pauvreté est un niveau de revenus au-dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre.) En terme de mal-nutrition, il est dit que l'Inde "fait pire que l'Afrique sub-saharienne". Dans le monde, près d'un enfants sur trois souffrant de malnutrition habite en Inde et 45,9% des enfants indiens de moins de 3ans sont trop maigres et, prés de 2millions d'enfants de moins de 5ans meurent chaque années majoritairement a cause de l'alimentation.

b/ Une nouvelle forme de malnutrition: l'obésité.

Les Brésiliens sont connus pour l'importance qu'ils donnent au paraître. Ils aiment en général avoir un physique avantageux. Pourtant l'ensemble de la population brésilienne n'aborde pas une plastique de rêve. Ils sont aujourd'hui 16 % , soit 30 millions de la population à souffrir d'obésité et la moitié de la population est en surpoids. L'obésité ou le surpoids sont des termes désignant un exès de masse adipeuse dans l'organisme. Une mesure généralement acceptée de l'obésité consiste à considérer obèse l'individu dont l'indice de  masse corporelle est égale ou supérieur à 30. Elle concernerait plus de 500 millions de personnes dans le monde.

Il y a quelques dizaines d'années à peine, le Brésil apparaissait encore sur la liste des pays où la plus grande partie du pays souffre de la malnutrition. Cette maladie touche la plupart des pays émergent c'est la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité. Dans les régions du Nord et du Nordeste il reste au Brésil des coins de misère et des gens qui souffrent du manque de nourriture. Mais le problème de santé qui occupe le plus en ce moment est celui d'une épidémie d'obésité qui progresse rapidement autant chez les adultes que chez les enfants. Le nombre d'obèse est passé de 11,4 % à 13,9 % entre 2004 et 2005. Certains experts prédisent que le Brésil pourrait bien rattrapper les Etats Unis au cours des 10 à 20 prochaines années au rang des nations "les plus grosses" du monde. Les Etats Unis sont devant avec 34 % de la population obése et la France environ 33 %.

L'Inde elle, lutte pour nourrir sa population de 1,2 milliards d'habitants et pourtant le pays voit surgir beaucoup de cas d'obésité infantile au sein de la classe moyenne qui depuis dix ans profite du décollage économique. Le Dr Paula Goel, à la clinique Fayth de Bombay confirme que " l'obésité infantile à vraiment augmenté au cours de ces dernièresannées". Nous pouvons dire que l'obésite n'est plus un fardeau des pays riches. En 2011 dans ce pays un enfant sur trois est en surpoids, 6 % sont obéses, 44 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition et 23 % des élèves âgées de 5 à 14 ans en zone urbaine sont en surpoids.

Au début des années 2000 et même avant l'image qui dominé en Inde était une extrème maigreur de la population en générale, désormais certains montrent à un monde étonné leur obésité. Malheureusement, ce qui est encore plus dramatique c'est que la population des enfants dénutries (état anormal de l'organisme qui manque d'apports nutritionnels suffisants pour fonctionner) n'a que faiblement baissé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité